top of page

Remerciez-vous !



Dans notre quotidien, que ce soit sur le plan professionnel ou familial, à partir du moment où nous avons des interactions sociales, nous passons nos journées à remercier les autres.

Bien-sûr, à condition que l’on ait un minimum d’éducation, mais je vais partir du postulat que c’est votre cas, vous qui avez décidez de lire cet article.


Donc voilà, pour tout et pour rien, nous remercions les autres. « Vous m’avez rendu service, je vous remercie », « vous m’avez passé le sel, je vous remercie », « nous avons passé un bon moment, je vous en remercie », « vous m’avez enfin accordé cette augmentation que je mérite tant, je vous remercie ».

Et ceci n’est pas valable qu’entre humains ! Nous le faisons également dans notre activité d’accompagnement auprès des animaux : encouragements, félicitations, récompenses, etc…, tels sont les remerciements que nous pouvons leur offrir. (Cf. Article : Premackez-vous !)


Une question pour vous maintenant : Souvenez-vous quand, pour la dernière fois vous êtes vous remercié vous-même ?


Quand, pour la dernière fois, avez-vous pensé à vous remercier pour les efforts que vous veniez de fournir ? Quand, pour la dernière fois, avez-vous pensé à remercier votre esprit pour la capacité de compréhension et la concentration dont il venait de faire preuve ? Pour la motivation qu’il a été capable de dégager pour franchir un obstacle ou pour surmonter une difficulté ?


Alors ? Vous parvenez à vous souvenir quand est-ce que s’est déroulée cette dernière fois ? Je pense que pour plupart d’entre vous cette dernière fois c’était jamais !


Vous qui travaillez dans le domaine canin, qui passez vos journées à accompagner des humains et leurs chiens, qui répétez quotidiennement un nombre incalculables de fois que ce qu’ils font est bien, qui félicitez à tour de bras, qui encouragez par la bienveillance en mettant en avant les réussites si infimes soient-elles, vous oubliez injustement de vous remercier vous-même.


Osez modifier cette habitude chez vous ! Osez adresser à votre esprit, à vos émotions un état de satisfaction, de gratitude, qui vous offrira une cohérence neuronale. Fermez les yeux, respirez doucement, profondément, souriez, et accordez-vous un court moment de répit, un instant de gratitude qui pour une fois sera tourné vers vous. Délectez-vous de cette bulle personnelle dans laquelle vous venez de vous immerger.


Ce faisant, vous allez amener le petit chimiste qui travaille dans votre cerveau à créer et diffuser un parfum de plaisir qui sera à la fois un remerciement pour ce que vous venez de faire et une motivation qui vous servira d’arme mentale pour affronter votre défi suivant. Observez à quel point vos remerciements sont des encouragements à avancer encore, et comprenez qu’il ne s’agit pas que d’une norme sociale, ou d’une obligation professionnelle.


Tout ceci peut vous paraître étrange, loufoque, ou même déplacé, mais à partir du moment où vous serez capable de vous remercier vous même, vous constaterez une réelle évolution dans votre approche des difficultés, et dans la réalisation de vos objectifs.

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page